Formation Web-Marketing et E-Commerce : Les bases

Agence Web Valence. Votre métier, Notre Expertise

Le e-commerce est un canal de distribution à part entière, il faut donc définir un business plan, une stratégie, qui lui est propre. Cette formation e-marketing s’adresse aux professionnels ayant un niveau débutant ou junior en webmarketing et qui souhaitent maîtriser les dispositifs de promotion disponibles sur le Web afin de les mettre en œuvre dans les meilleures conditions.

Durée : 2 jours

Prix :  Sur mesure  – Nous consulter

Lieu :  Valence ou au sein de vos locaux

Date : Sur demande

Nombre de stagiaires :  3 maximum

Financement possible : Oui

Objectifs :

A la fin la formation le stagiaire :

  • Pourra définir une stratégie de développement des ventes via un site e-commerce
  • Maîtrisera le vocabulaire et les concepts essentiels
  • Saura définir un plan d’action
  • Sera capable de piloter le projet en interne et pourra dialoguer avec les prestataires
  • Montera en compétence sur les fonctions de responsable webmarketing ou s’intégrer dans des fonctions supports dans l’e-commerce

Premier jour

  1. DEFINIR SA STRATEGIE E-COMMERCE
  • La formule du Chiffre d’Affaires en E-Commerce
  • La culture du Retour sur Investissement (ROI)
  • La culture du Test and Learn
  • Analyse des pratiques en E-Commerce
  • Benchmark Web : l’importance de l’analyse des consommateurs et des concurrents
  • Etude de cas, Mise en pratique
  1. PREPARER SON PLAN MEDIA
  • Définir un media planning intégral media online, media sociaux, réseaux sociaux, sites thématiques, sites affinitaires et sites de niche
  • Maitriser ses dépenses : comprendre les différents modes de facturation (CPM, CPC…), prévoir ses coûts et optimiser le ROI
  • Etude de cas, Mise en pratique
  1. OPIMISER SON REFERENCEMENT NATUREL ET PAYANT
  • Le fonctionnement de Google et ses principaux critères de classement
  • Rédiger des contenus optimisés pour le référencement
  • Multiplier les liens pour optimiser le netlinking
  • Prévenir le blacklisting
  • La complémentarité entre le référencement naturel et le référencement payant
  • Comprendre les options disponibles sur Google Ads
  • Choisir les bons mots clés et le bon système de ciblage pour une campagne Adwords
  • Structurer de façon optimale une campagne d’achats de mots clés Adwords
  • Choisir et optimiser les meilleures pages de redirection
  • Analyser les performances d’une campagne Adwords
  • Les autres offres publicitaires de Google Adwords.

Deuxième jour

  1. CoMPRENDRE LES LEVIERS DE L’AFFILIATION ET DU MARKETING À LA PERFORMANCE
  • La place d’affiliation dans les plans d’acquisition
  • Les sites concernés par l’affiliation
  • Choisir sa plateforme d’affiliation ou gérer l’affiliation en interne
  • Définir une stratégie de rémunération des affiliés
  • Définir une politique de sélection des affiliés
  • Animer son réseau d’affiliés et fidéliser les meilleurs
  • La complémentarité avec les campagnes au CPA et au CPC
  1. ORGANISER SON E-CRM : JEUX-CONCOURS, PROMOTIONS ET E-MAILING
  • Constitution de fichiers marketing : l’intérêt des jeux-concours et des promotions
  • Le cadre légal
  • Le jeu-concours, les promotions, élément indissociable des stratégies d’e-mail
  • Outils et bonnes pratiques de l’e-mailing
  • Écrire une newsletter qui fait vendre
  • Systèmes de relance sélective par e-mail
  1. DU TRACKING AU WEB ANALYICS
  • Organiser sa veille sur le web
  • L’analyse de l’audience
  • Le tracking de l’efficacité des actions de promotion
  • Le tracking des ventes
  • Google Analytics

 

 

Les moyens pédagogiques Support de formation

Un support de cours sera remis à chacun des participants de la formation

Locaux – Matériel fourni

– Nos salles sont équipées du matériel de vidéo-projection pour le formateur

– Accès à Internet en wifi dans tous nos locaux

– Valentti conserve l’intégralité des droits d’auteurs relatifs au contenu de ces formations et supports de cours. Toute reproduction, modification ou divulgation à des tiers, sous quelque forme que ce soit, est formellement limitée.

Convention de formation – attestation de présence

Dès votre inscription, une convention de formation vous est envoyée. Celle-ci doit nous être retournée signée avant le début de la formation.

L’attestation de présence est envoyée par courrier avec la facture, à l’issue de la formation.

Durée de la formation

La durée totale de la formation est de 14 heures.

Déplacement

Des frais de déplacement sont à prévoir au delà de 50Kms autour de Valence